Narratrice professionnelle
— Pourquoi une voix de femme est-elle mieux adaptée à certaines applications ?
Si j’avais écrit l’article suivant, les lecteurs auraient sans doute jugé qu’en tant que narratrice professionnelle, je prêchais pour ma paroisse… Alors, je laisse la parole à Catherine Mathys du blogue techno de Radio-Canada qui a publié un article sur l’importance d’une voix féminine dont voici quelques extraits fort intéressants. Marie Élaine Roy
— Avez-vous remarqué que tous les systèmes vocaux de nos divers appareils utilisent des voix de femmes. Le magazine Wired nous apprend même que Siri veut dire « une belle femme qui vous mène à la victoire » en vieux norrois. Cela dit, demandez à Siri si elle est une femme et la voix vous dira que non. Pourtant, son timbre ne laisse aucun doute. Pas plus que celui d’Alexa pour Amazon, de Cortana pour Microsoft, de S Voice pour Samsung et de la voix pour Google Now.
L’importance d’une voix féminine
Pourquoi notre technologie utilise-t-elle essentiellement des représentations féminines? Ce serait facile de dire que ces systèmes ont été mis au point par des hommes qui perpétuent des stéréotypes de servitude féminine. Toutefois, c’est plus compliqué que cela. La réponse se trouve étonnamment dans la science. De façon générale, les gens réagissent plus positivement aux voix de femmes.
Selon Karl MacDorman, professeur associé à l’Université d’Indiana, les recherches indiquent que la parole féminine passe mieux, tout simplement. Avec un groupe de chercheurs, il s’est penché sur ce sujet en faisant jouer des extraits de voix féminines et masculines, tant à des hommes qu’à des femmes, en leur demandant de spécifier leur préférence. La réaction des participants a également été mesurée. Les femmes auraient inconsciemment préféré les voix féminines et les hommes n’hésitaient pas à affirmer cette préférence.
Quand des entreprises veulent plaire au plus grand nombre de clients, le choix d’une voix féminine est donc tout indiqué […]. Bien sûr, certaines d’entre elles choisissent des voix masculines, comme l’application de Domino’s Pizza, par exemple. Toutefois, la plupart des entreprises optent pour une voix féminine […]
Tiré du Magazine Triplex, « Pourquoi Siri a une voix de femme? » par Catherine Mathys.
Pour l’intégral de l’article, cliquez sur le lien suivant :
http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2015/11/03/catherine-mathys-88/
Pour toutes questions concernant nos services de narration pour la formation virtuelle ou eLearning en français, en anglais ou bilingue, n’hésitez pas à nous contacter, Marie Élaine Roy, narratrice, se fera un plaisir de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.